30.6.05

Sarkozy ou la tentation du populisme pénal

« Nettoyage au Karcher », « débarrasser la France des voyous »... Depuis quinze jours, Nicolas Sarkozy multiplie les sorties provocantes et se prépare, au grand dam des associations de magistrats, à durcir la législation en matière de récidive. Auteur de la Volonté de punir (Hachette littératures, 2005), Denis Salas décrypte le discours et les intentions du ministre de l’Intérieur.

Comment analysez-vous l’attitude de Nicolas Sarkozy, omniprésent ces derniers jours sur la scène juridique et médiatique ?

Denis Salas. On peut le rapprocher de ce que j’appelle le populisme pénal. C’est-à-dire un appel direct au « peuple », qui disqualifie totalement les institutions dans le règlement des problèmes de société. Au lieu de laisser la justice et la police intervenir et mener à bien leurs activités, lui utilise l’émotion suscitée par le crime et se pose comme le dépositaire d’une volonté de révélation, de recherche instantanée de l’auteur. Ainsi, tout à la fois, il épouse la colère de la victime, discrédite les instances chargées de répondre à la violence et à la délinquance, et brouille les frontières de la démocratie en en appelant à l’opinion - publique.

Quel est le but recherché ?

Denis Salas. Dans toute démarche de ce type, il y a une volonté d’être en phase avec l’émotion de la population et son besoin très fort de protection. J’ai été frappé par l’attitude du ministre de l’Intérieur à Perpignan : le leader politique se déplace sur les lieux, se met en scène dans la ville avec les médias... Il tente par là de répondre à une fonction très profonde et symbolique du rôle de l’État : montrer sa force pour rassurer et protéger. Mais, évidemment, ce n’est qu’une sécurité imaginaire, principalement basée sur la présence et l’image. Dans la réalité, je ne suis pas certain qu’après ce genre de manifestation les habitants de Perpignan ou de La Courneuve soient aujourd’hui plus sereins.

Ce genre de procédé peut-il séduire longtemps ?

Denis Salas. Une chose est sûre : la culture de la sécurité ne peut pas se fonder sur le partage de la peur ou de l’émotion face au crime qui vient de se produire. Elle doit être l’oeuvre d’une construction patiente, en lien fort avec les populations et les institutions (élus, police, justice). C’est dans ce maillage territorial et local que se construit la vraie sécurité. Un discours à chaud sur l’événement ne peut en être qu’une étape : le prélude à un travail plus long de dénouement des conflits.

De quels modèles s’inspire Nicolas Sarkozy ?

Denis Salas. Le phénomène de populisme pénal est apparu aux États-Unis. Il a été conçu comme une réponse à une criminalité de plus en plus dure. Et s’est traduit par une répression accrue, avec des lois toujours plus sévères, concernant notamment les multirécidivistes et les délinquants sexuels. Pour le moment, le populisme pénal à la française est différent. Il n’a pas encore - j’espère que cela ne sera jamais le cas ! - instauré des lois avec des peines automatiques qui suppriment la libre appréciation du juge. Outre-Atlantique, la loi californienne, qui a été généralisée à l’État fédéral, impose qu’au bout de trois délits cumulés le tribunal prononce une peine de perpétuité ! La France, elle, n’est pas liberticide, mais elle crée les conditions susceptibles de provoquer de graves atteintes aux droits fondamentaux. Et elle délégitime les institutions qui en sont les gardiens.

Ce populisme pousse aussi certains, comme l’a fait Nicolas Sarkozy, à s’affranchir de l’indépendance de la justice...

Denis Salas. C’est une autre caractéristique française : la mise en cause du juge. Aux États-Unis, il n’y a pas, dans la procédure, de juge actif comme peut l’être chez nous le juge d’instruction. Là-bas, le juge n’est qu’un arbitre. En France, au contraire, il est un acteur politique que certains entendent bien combattre. On le voit aujourd’hui avec Nicolas Sarkozy dans l’affaire Crémel. On l’a vu aussi avec Lionel Jospin, en 2001, dans l’affaire Bonnal [du nom de cet homme qui avait tué quatre personnes après sa sortie de prison - NDLR]. Tantôt laxiste, tantôt liberticide, le juge devient une institution scandaleuse lorsque le point de vue populiste s’impose. Une seule chose compte : réaliser le serment de vengeance fait devant la famille de Nelly Cremel, ou jadis devant celle du préfet Érignac. On dénonce aisément ces procédures trop lentes, voire inutiles pour protéger la société, tout en omettant de dire que celles-ci sont indispensables pour garantir une justice équilibrée parce que distanciée.

La justice peut être un rempart au populisme pénal. Elle peut aussi être influencée par ce dernier...

Denis Salas. Absolument. Et c’est ce qui est dangereux. Aujourd’hui, on constate que la gestion émotionnelle envahit les mécanismes internes de l’institution judiciaire, à travers cette pression à l’urgence, au résultat, au traitement en temps réel. Poussée par un certain climat politique, la justice privilégie la réponse immédiate et surtout visible. C’est une grave erreur. Le traitement réellement efficace de la délinquance ne peut se conjuguer qu’avec des politiques sociales et un travail en commun avec les associations. Malheureusement, ce traitement-là est souvent invisible et donc peu exploitable par des politiques soucieux de montrer leur action. Aujourd’hui, la justice est plutôt sommée d’envoyer une opinion au peuple. Elle ne doit plus rechercher la peine la mieux adaptée aux actes commis par un individu, mais être dans la résonance de la colère des victimes et prononcer une peine qui en soit le reflet. En déclarant « je ne reconnais que la colère des victimes », Nicolas Sarkozy se situe vraiment dans cette optique.

Comment a évolué la perception de la peine ces dernières années ?

Denis Salas. Depuis l’après-guerre, il y a eu une permanence de la conception individualisée de la réponse à la délinquance, avec notamment l’ordonnance de 1945 sur les mineurs délinquants et l’instauration d’une prison privilégiant le traitement éducatif. Le rapport pénal entre l’État et les délinquants poursuivait un but, politiquement prioritaire : la réhabilitation. Il y avait alors un consensus général pour défendre une attitude humaniste, « intégratrive », à l’égard de la déviance. Mais, progressivement, une redéfinition du périmètre de la sécurité a eu lieu. On n’a plus pensé la délinquance à l’échelle de l’individu, mais à l’échelle des territoires, des villes, des quartiers. Une lecture plus géographique, policière et sécuritaire de la délinquance - aujourd’hui « insécurité » - s’est imposée. Nous ne regardons plus cette délinquance au travers le regard du juge, du psychiatre ou de l’éducateur. On la regarde à travers le regard de la victime et de tous ceux qui subissent la déviance. Un regard renforcé par les médias « image », bien sûr, mais aussi par le contexte post-11 septembre qui a accru la notion de société du risque et durci considérablement les dispositifs pénaux et policiers.

Comment éviter de sombrer dans ce populisme pénal ?

Denis Salas. Il y a, tout d’abord, nécessité de redonner une certaine solidité aux frontières de la démocratie. Dans le populisme, il y a une sorte d’appel au génie spontané du peuple et une disqualification des institutions démocratiques. Il faut donc - rappeler le principe de l’indépendance de la justice et remettre en place, en quelque sorte, l’architecture de la démocratie. Ensuite, sur le plan de la sécurité, il faut sortir des réponses immédiates. Il y a un travail au niveau local et territorial à faire entre élus, habitants et associations. Ce n’est pas l’intervention providentielle d’un homme politique qui va changer les choses mais le partenariat sur le long terme entre les acteurs qui construisent ainsi un bien commun. Enfin, il faut renouer avec le traitement individualisé de la délinquance. À ce titre, on ne peut que déplorer l’absence de moyens accordés au milieu ouvert (accompagnement des détenus, libertés conditonnelles...) qui, on le sait, réduit de beaucoup les risques de récidive. Une amélioration passe donc par un fort investissement sur ces parcours de réhabilitation, mais aussi par un discours politique qui, non pas disqualifie, mais reconnaisse et légitime des activités professionnelles, comme celles exercées par les éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse ou de l’administration pénitentiaire.

Entretien réalisé par Laurent Mouloud
http://www.humanite.presse.fr/journal/2005-06-28/2005-06-28-809506

18 commenti:

Anonimo ha detto...

Hello tο all, the contеnts present at this ѕite
aгe reаlly awesοmе for people exρeriencе, well, keep
up the goοd ωork fellows.
Here is my webpage Click the up coming Website

Anonimo ha detto...

Thanκs for shaгing your info. I tгuly appreсiаtе yοur efforts and Ι will be wаitіng fοr youг fuгtheг write ups
thanks once again.

Take а look at my page - hair Growth

Anonimo ha detto...

Hoωԁy! This іѕ kind of
off topic but Ι neеd somе guidancе from an еѕtаblisheԁ blog.
Is it veгy diffiсult to set up yοur οwn blοg?
І'm not very techincal but I can figure things out pretty fast. I'm thinking abοut mаking my
own but I'm not sure where to start. Do you have any points or suggestions? Cheers

my web site :: www.prweb.com/releases/silkn/sensepilreview/prweb10193901.htm

Anonimo ha detto...

Highly energetic blοg, I enjoуed thаt bit.
Will theге be a part 2?

Feel free to ѕurf to my blog post: Body Hair
My web site > next Page

Anonimo ha detto...

Нi everyone, it's my first visit at this web site, and piece of writing is actually fruitful in support of me, keep up posting these articles or reviews.

Here is my web page - Www.Sfgate.Com
My web site > V2 Cigs reviews

Anonimo ha detto...

hey there аnԁ thanκ you for your infο – I have ԁefinitely picked
up something new from right heге.
I did however expertіse several teсhnical іsѕues uѕing this wеb
site, as І expеrienced to гeload the site а lot of times previous to Ι coulԁ
get іt to lоаd properly. I haԁ been
wonderіng if your wеb host iѕ
OK? Not that I'm complaining, but sluggish loading instances times will often affect your placement in google and can damage your high quality score if ads and marketing with Adwords. Anyway I am adding this RSS to my e-mail and can look out for much more of your respective intriguing content. Make sure you update this again very soon.

Feel free to visit my web blog :: Www.Bokaroads.Com

Anonimo ha detto...

Wow, this post is plеasant, my youngеr sister
is analyzing such thіngs, ѕo I am going to cοnνey her.



Alsο viѕіt my ωeb page ... http://www.sfgate.com/business/prweb/article/V2-Cigs-Review-Authentic-Smoking-Experience-or-4075176.php
my web site > whatistheeffect.com

Anonimo ha detto...

Hello friends, gοоd piece of writing and good arguments commented herе, I
аm in fact enjoying by these.

my homeρage Sensepil

Anonimo ha detto...

Fantastic product at Great Prices, Thank уou.

my homepagе: green smoke electronic cigarette review

Anonimo ha detto...

Ι've some other questions that you may be capable of help with. very first i still need some eco-friendly nicotine golf carts left.(do not know if you know this brand) had been wonder if do you know what other batteries would work along with what the twine on these kinds of is? additionally do you know what twine victory ecigs use? thank you for any help on this and also thanks again for the reviews.

Feel free to surf to my site - green smoke promo code

Anonimo ha detto...

I am really inѕρired along wіth уour wгiting talеnts and аlso with the layout on yоur blog.

Ӏs that this a paiԁ topic or did yοu
cuѕtomize it yourself? Αnуway keeр uρ the eхcellent high qualіty writing, it is raгe tо see а great blog liκe thіs
one nowadays..

Feel freе to surf to my web blog: Silkn Sensepil Review

Anonimo ha detto...

Each of these scan resources are obtainable at several on the internet destinations.

It supports sixty four little bit functioning units.


Also visit my website http://oneillsofulster.com/content/why-do-you-require-obd-scanner-or-reader

Anonimo ha detto...

This professional scan resource software package is extremely proposed to experts and enthusiasts.
It can also diagnose your test motor light.


Review my webpage - code scanner

Anonimo ha detto...

Go through and crystal clear manufacturer distinct
problems codes. It scans and reads your vehicle's interior computer system and then studies on what it has found.

Feel free to surf to my website professional canobdii diagnostic code scanner

oakleyses ha detto...

ugg outlet, longchamp outlet, tiffany and co, ray ban sunglasses, prada outlet, air max, louis vuitton outlet stores, louis vuitton outlet, uggs outlet, louis vuitton outlet, michael kors outlet, longchamp handbags, ray ban sunglasses, nike shoes, air max, longchamp handbags, rolex watches, kate spade outlet, oakley sunglasses, prada handbags, replica watches, michael kors outlet online sale, oakley sunglasses cheap, louboutin outlet, louis vuitton handbags, gucci outlet, cheap oakley sunglasses, louboutin, oakley sunglasses, louboutin shoes, michael kors outlet, cheap uggs, polo ralph lauren outlet, tory burch outlet, uggs, oakley sunglasses, polo ralph lauren, michael kors outlet, jordan shoes, ugg boots clearance, ray ban sunglasses, burberry outlet, burberry outlet, louis vuitton, christian louboutin, michael kors outlet

oakleyses ha detto...

coach outlet store online, michael kors uk, new balance pas cher, michael kors outlet, north face, abercrombie and fitch, ralph lauren, nike air force, vanessa bruno, kate spade handbags, nike roshe run pas cher, air jordan, true religion jeans, louboutin, vans pas cher, sac guess, air max, hollister, sac burberry, michael kors, north face, nike free, ray ban sunglasses, air max, timberland, longchamp, nike air max, nike tn, converse pas cher, polo lacoste, coach outlet, true religion outlet, hogan outlet, sac longchamp pas cher, michael kors pas cher, replica handbags, ray ban pas cher, nike free pas cher, coach purses, hollister, oakley pas cher, polo ralph lauren, nike blazer, true religion outlet, lululemon outlet online, true religion jeans, air max pas cher, nike roshe, mulberry, sac hermes

oakleyses ha detto...

celine handbags, abercrombie and fitch, valentino shoes, babyliss pro, iphone 6 cases, mont blanc, s6 case, louboutin, north face outlet, herve leger, chi flat iron, iphone 6s plus cases, iphone 6s cases, insanity workout, hollister clothing store, new balance shoes, birkin bag, instyler, ralph lauren, north face jackets, longchamp, baseball bats, vans shoes, timberland boots, nike roshe run, iphone 5s cases, mcm handbags, asics running shoes, soccer shoes, reebok outlet, wedding dresses, mac cosmetics, nike huaraches, bottega veneta, p90x, lululemon outlet, air max, nfl jerseys, beats by dre, iphone cases, hollister, jimmy choo outlet, nike trainers, ipad cases, soccer jerseys, ferragamo shoes, iphone 6 plus cases, oakley, giuseppe zanotti, ghd

oakleyses ha detto...

wedding dresses, abercrombie, louis vuitton, juicy couture, ugg pas cher, barbour, supra shoes, canada goose outlet, moncler, swarovski, canada goose uk, coach outlet store online, hollister, air max, moncler, canada goose jackets, converse shoes, canada goose, moncler, pandora jewelry, pandora charms, rolex watches, marc jacobs, toms shoes, pandora jewelry, ugg, moncler outlet, barbour, ugg, moncler, montre homme, gucci, swarovski crystal, canada goose, vans, sac lancel, thomas sabo, moncler, karen millen, moncler, ray ban, canada goose, pandora charms, sac louis vuitton, links of london, canada goose, ugg boots, louis vuitton uk, juicy couture outlet, canada goose, louis vuitton, converse, ugg